Comment devenir conducteur de nacelle ?
Conduire une nacelle nécessite des gestes précis et maitrisés. La nacelle permet de transporter et de maintenir du matériel très léger et des personnes en hauteur. Il est donc essentiel que le conducteur de nacelle maitrise son engin et assure la sécurité des biens et des personnes qu’il transporte. Si vous souhaitez être conducteur de nacelle, vous devez absolument suivre une formation. Lisez donc la suite de cet article pour savoir comment devenir conducteur de nacelle.
Vous devez être physiquement apte à exercer
Pour emmener des personnes en hauteur, il faut un engin spécifique. Pour le conduire il faut avoir le permis autorisant la conduite de cette catégorie de véhicule. Pour l’obtention de permis nacelle, il faut préalablement être déclaré apte physiquement. Un conducteur de nacelle doit être vigilant, habile, précis et organisé et pour cela une bonne condition physique est indispensable. Vous devrez vous faire examiner par un professionnel de la santé qui selon votre état de santé vous délivrera une aptitude médicale.
La formation pour devenir conducteur de nacelle
Le conducteur de nacelle est un professionnel qui exerce déjà dans un secteur d’activité en lien étroit avec la manutention et la logistique. Il maitrise les règles de sécurité. Toutefois pour conduire une nacelle il doit détenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité en abrégé CACES. Il existe différents types de certificats selon le type d’engins à conduire. La nacelle est une plate-forme élévatrice mobile de personnes. Pour la conduire le professionnel devra suivre la formation qui aboutit à la délivrance d’un CACES R486..